Lune de miel, lune de sang, anthologie




Tous les jeunes couples rêvent d’une lune de miel inoubliable et romantique. Mais que faire quand des forces sur naturelles s’invitent à la noce ?

Retrouvez les personnages de vos séries de bit-lit dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine, P.N. Elrod, Caitlin Kittredge, Marjorie M. Liu, Katie MacAlister, Lilith Saintcrow, Ronda Thompson.
Neuf auteurs, neuf nouvelles… et neuf façons différentes de vivre sa lune de miel.

Vous aussi, sautez le pas et dites « oui » !


Ce que Nath' en a pensée :

Je tiens a remercier Livraddict, ainsi que les Éditions Milady pour ce partenariat.



Quand j'ai vu que la première nouvelle était tiré de l'univers des " Femmes de l'Autremonde " je suis tout de suite partis avec un aprioris. Moi qui n'aime pas la série de Kelley Armstrong, je pensais impossible de prendre plaisir a lire une nouvelle concernant Elena et Clayton, et pourtant ... Dés le début, je me suis vraiment impliquée dans l'histoire, découvrant avec plaisir la façon dont appréhende, les deux personnages, leur lune de miel. Bien que l'intrigue ne soit pas drôle pour un sous, je me suis souvent surprise a sourire, devant les petits soucis des personnages. Arrivée a la fin de la nouvelle, j'avais envie d'en lire plus, et pour une série que je n'ai pas apprécié c'est assez surprenant. J'ai trouvée sa frais et agréable a suivre. 

Jim Butcher est pour moi un auteur inconnu, enfin je m'entend, je connais sa série de nom, mais je n'avais jamais eu l'envie de lire " Les dossiers Dresden ". Pour moi c'était une série un peu vieillotte, qui ne valait pas vraiment le coup. Mais je me suis dit qu'après tout, lire une nouvelle de cet auteur, me ferait peut être changer d'avis. Et grosse surprise je suis tombée complétement amoureuse a la fois de la plume de l'auteur et de Harry ce magicien si particulier. C'est d'abord cette forme d'humour un peu bête, mais qui me fait beaucoup rire, qui m'a convaincu. C'est mouvementé, simple, drôle et décalée. En gros tout pour me plaire. Mais en dehors du fait que je me suis régalée en lisant cette petite nouvelle, elle m'a donnée envie de me plonger dans les Dossiers Dresden et de découvrir plus en profondeur Harry, et surtout la plume de l'auteur.


Surprise, surprise la troisième nouvelle est une  histoire de pirates, et la tout de suite je me méfie, ce n'est pas le genre de personnages ou d'histoires que j'apprécie. Mais bon la nouvelle ne contenant que quelques pages, je me suis fait violence pour essayer de lire cette histoire. Et la, très bonne surprise, je me suis régalée en lisant les aventures de Cecilia et de Lockart. Certes, nous sommes dans une histoire de piraterie, ou le romantisme n'a pas vraiment sa place. Liam essaye tant bien que mal de faire tout comme un homme normal, et même si il est maladroit, il n'en reste pas moins touchant. Cecilia, elle, ne se laisse pas démonter face a tout un équipage qui lui en veut et est persuadée qu'elle pratique la sorcellerie. Ce petit bout de femme, a un sacré courage, ce qui en fait un personnage attachant. L'intrigue est sympathique, bien écrite et complétement imprévisible. Les pirates maudits sont apparemment chose courante dans la série de Rachel Caine, mais l'auteur le souligne avec humour est c'est au final très agréable a suivre. 

Et voila ma première déception de l'anthologie. La nouvelle me laisse une idée très semblable a " Mouais bof ! " En fait, elle me parait un peu trop similaire a l'histoire de Harry. Un détective doué mais avec un humour douteux, doit résoudre des affaires tirés par les cheveux. Bon ok la seule différence étant qu'on a d'un côté un magicien et de l'autre un vampire. Mise a part cela, les deux nouvelles me paraissent étrangement proche. Mais même en dehors de cette ressemblance, l'histoire n'a pas su me faire accrocher. L'intrigue rappelle étrangement les vieux films des années 50, vous savez ceux en noir et blanc ou une demoiselle fille d'un malfrat de la mafia, va voir un détective pour retrouver un maris perdu, sans pour autant que sa famille ne lui tombe dessus. Par dessus tout, j'ai trouvée sa bien trop prévisible, et dès les premières pages je savais qui avais enlevée le nouveau mari de Dorothy. Et au final sa parait un peu trop tiré par les cheveux.


Une nouvelle sympathique mais sans plus, un peu trop cliché et simple a mon gout. Quand on commence l'histoire on pense d'emblée qu'on va finir avec un problème de fantôme ne voulant pas passer de l'autre côté ou d'esprit voulant être vengée. Et puis au fur et a mesure, on découvre la terrible vérité. Ok jusque la, tout se passait plus ou moins bien, mais dès que  l'on commence a entrer dans l'histoire d'amour en elle même sa coince. Tout d'abord c'est beaucoup trop rapide, les deux protagoniste ne se sont découverts qu'il y a quelques minutes et sont déjà prêt a se tomber dans les bras. Et la tout de suite, la crédibilité du récit en prend un coup. En suite, il y a cette facilité avec laquelle Lucy, a réussit a faire craquer une reine Sidhe. C'est un peu comme si on nous donnait le début d'une histoire et la fin, en nous enlevant tous le milieu. A mon sens, cette nouvelle manque de matière, d'arguments et de crédibilité pour vraiment faire l'affaire.



Après deux nouvelles pas très brillante, je commençais a me décourager en pensant que je ne tirerais plus rien de ce roman, mais cette nouvelle allait me remettre a ma place. On commence avec un couple somme toute banale, qui va devoir aidé, un fantôme a se venger. Le tout étant de détruire une simple pierre. Vient ensuite le moment ou arrive Alec et sa nouvelle compagne, et la surprise, un détail va surprendre tous nos personnages. S'ajoute a cela une prophétie étrange, qui va tomber sur ce cher Raphaël. Et même si la solution est très simple, l'histoire en elle même est étrangement plaisante. Les personnages, bien qu'on ne les côtoie que très peu, sont attachant. On a envie d'en savoir plus sur eux et de suivre d'autres de leurs aventures. L'auteur a une écriture fluide et très agréable, qui permet au récit de couler de source.  



Très franchement le concept de cette nouvelle m'a tout de suite plu : un loup garou épouse une chasseuse de vampire, sans qu'aucun des deux ne connaissent la situation de l'autre. Au tout début de la nouvelle, sa nous amène a être témoin de quelques scènes assez drôle, qui entraine le lecteur dans l'univers crée par Lilith SaintCrow. Et même si le concept peut parraitre vu et revu, l’auteur en a fais quelque chose d'originale, un peu tiré par les cheveux et qui fonctionne complétement. L'action, bien que courte, est dense et mouvementé, on retient notre souffle d'un bout a l'autre. Et la balance penche tantôt du côté des méchants, tantôt du côté des gentils. Du coup, impossible de connaitre la conclusion de la nouvelle, et très franchement avec un titre comme celui ci, il y a de quoi s'inquiéter. Les deux personnages principaux sont très attachants, et bien qu'ils aient parfois une personnalité un peu dérangeante, il n'en reste pas moins agréable a suivre.



C'est malheureusement sur une note négative que se termine cette anthologie, la dernière nouvelle qui a première vue parraissait sympathique c'est révélé en fait assez ... lourde. Les personnages principaux, et notamment la demoiselle, sont complétement surfait et totalement matérialiste. Une se retrouve en présence d'une pimbêche blonde pas très futée, qui tape très vite sur les nerfs. Ajoutée a cela une histoire de malédiction, qui en plus de ne pas être crédible, et complétement tiré par les cheveux et mal exploitée. La fin de la nouvelle est hilarante tant elle manque de crédibilité. Le tout parait complétement surfait.Et l'exploit avec cette nouvelle est que malgré les 45 pages, la nouvelle est particulièrement longue et lourde. 



En conclusion : Cette anthologie est une plutôt bonne surprise, et chaque nouvelle apporte une vision et une version différente de l'amour, du mariage et des lunes de miel. On passe un bon moment en compagnie de personnages que l'on connait ou que l'on apprend a découvrir. Les intrigues apportent la juste dose d'action, pour que les histoires d'amour ne prennent pas le dessus et que l'anthologie ne devienne pas lassante.


8 commentaires:

  1. Je ne lirai pas avis que ce soir je vais pas tarder à repartir là pour mon autre épreuve (je n'ai pas répondu à ton sms de tout à l'heure d'ailleurs !).
    En lisant tes commentaires, je me suis rendue compte que mes derniers avis étaient assez négatifs quand même, dans l'ensemble ! >.< Mais c'est pas facile d'aimer un livre qu'on lit deux fois par semaine entre deux révisions !

    Je vais devoir lire ce recueil de nouvelles. PAR TA FAUTE !!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois le lire bientot apres mon demenagement

    RépondreSupprimer
  3. Cette anthologie m'avait tapé dans l’œil quand le partenariat avait été présenté , et je dois dire que j'ai vraiment envie de le lire. Hopp dans la Wish-list =)

    RépondreSupprimer
  4. Ca me tente bien !!

    Bizarrement je sens que j'aimerai ce style là :)
    Mais c'est des petites nouvelles c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trop "nouvelles" mais celui ci a l'air sympa ;)

    RépondreSupprimer
  6. coucou, je ne connaissais pas mais ça à l'air sympa.
    Je l'acheterai peut-etre

    RépondreSupprimer
  7. Ca à l'air super! J'avais déjà failli l'acheter en librairie, mais là; ton avis me donne envie de l'acheter!

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas, ça pourait me plaire :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...