Les secrets du Night World, Le guide officiel, LJ Smith

Qui est le premier de tous les vampires ?
Comment salue-t-on officiellement une sorcière ?
Pourquoi les métamorphes et les loups-garous sont-ils rivaux ?

Ce livre officiel est le compagnon indispensable pour tous les fans du Night World. Avec ses fiches sur les personnages et ses informations inédites sur l univers de la série, retrouvez tout ce qu il faut savoir sur les créatures de la nuit : les différents clans, le principe des âmes s urs, les confidences sur les quatre grands pouvoirs... Découvrez également les révélations exclusives de L.J. Smith sur les prochains tomes et sur ses sources d inspiration. Testez vos connaissances grâce à des quiz, et découvrez quelle créature de la nuit sommeille en vous.

REJOIGNEZ LE MONDE MYSTÉRIEUX DU NIGHT WORLD 

Ce que Nath' en a pensée :

Tout d'abord un grand merci a Livraddit, ainsi qu'aux Éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Je vais écrire quelque chose de très rare pour un livre signé par Lj Smith, mais je reste pour le coup très sceptique quant a ce guide. Et moi qui adore la série Nighworld, c'est la première fois qu'elle me laisse un gout amer. Sa fait un moment que j'ai finis ce guide, mais j'avais du mal a écrire quelque chose de très objectif, donc j'ai préféré prendre mon temps.

Si je devais vous résumer mon avis en une seule phrase se serait sans aucun doute : " sympa mais sans plus ". Je trouve que le guide n'apporte au final pas grand chose de plus, au lecteur de la série. En fait, on reprend les éléments principaux de l'histoire, donc certes cela permet de se recentrer par rapport au premier tome et surtout de remettre en lumière certains personnages ou détails oubliés, mais sa reste très survolé et on manque cruellement de détails. Et par dessus tout, on a rien de nouveau, il n'y a ni éclaircissement sur des points qui pouvaient parraitre flou ou simplement de nouveaux détails croustillants a nous mettre sous la dents. Le guide en lui même, qui pourrait vraiment venir compléter la série, ne sert au final que de rappel, et du coup est loin d'être indispensable que se soit pour la compréhension des romans ou pour un quelconque apport.

L'autre point qui m'a un peu gênée, c'est cette impression que durant tous le guide, les personnages que l'on a pu découvrir dans les premiers tomes passent un peu a la trappe au profit de ceux, comme par exemple Jez, que l'on a découvert bien plus récemment. Au delà d'être dommage, sa n'a pas grand intérêt puisque se sont les personnages dont on se rappelle le plus. Je pense qu'un meilleur choix aurait pu être fait a ce niveau la.

L'autre petite chose qui me gène, est que l'on nous donne réguliérement des informations sur le tome 10, avec même un extrait ou des révélations sur les personnages,  voir même ce que va aborder ce tome 10 et comment va se conclure la série. On nous enlève une part de mystère, d'autant que en France, le tome 8 vient seulement de parraitre il y a quelques jours. 

Niveau positif, j'ai apprécié le fait que c'est construit de façon assez ludique, ou le lecteur peut participer et s'investir dans le guide. La simple idée de proposer des test pour savoir des choses toute bêtes comme quelle catégorie de personnages serions nous, qui serait notre âme sœur ... Et même si sa peut parraitre un peu bête comme sa, c'est très sympa de pouvoir se comparer ou se situer par rapport a certains personnages que l'on apprécie plus ou moins. ( je me suis par exemple rendue compte que je ressemblais a un personnage que je n'aime pas du tout .. XD ) Maintenant, je pense que ce genre de test, colle mieux pour des adolescentes, que pour des jeunes adultes. Et même si un test ou deux, peuvent être sympathique a suivre, sa reste mine de rien très vite lassant. 

A mon avis, le gros point positif de ce guide reste le fait, que cela a permit a l'auteur, LJ Smith, d'échanger et de partager avec ses lecteurs. Mais aussi de se libérer, notamment au niveau de sa façon d'écrire, des contraintes que peut lui imposer le NightWorld. Certes on a l'habitude de suivre sa plume, mais ici on ressent plus sa personnalité ressortir, un peu comme si ce guide nous dévoilait une nouvelle facette d'elle. Elle partage avec nous, entre autre chose, ses personnages favoris ou l'espèce qu'elle aime le moins. Et puis, il y a aussi une interview qui permet de vraiment se fixer sur l'auteur et d'en découvrir plus sur ses gouts. En dehors du fait, que c'est sympathique de lire quelque chose de différent venant d'elle, sa permet aussi de comparer ce que nous aimons ou non, face a l'auteur. Sa nous permet, aussi de voir les personnages suivant le regard de quelqu'un d'autre et sa je trouve que c'est assez sympa.

En conclusion : pour moi ce guide ne remplit pas toute ses promesses. Et a mon sens, un guide comme celui ci, doit être un vrai plus pour notre lecture future ou même passée.


1 commentaire:

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...